GoiA (Gezinnen onder invloed Antwerpen, Familles sous Influence Anvers), fait partie de l’asbl Free Clinic en collaboration avec Jeugdzorg Zorgbedrijf Antwerpen qui se concentre sur les familles avec de jeunes enfants dont l’un ou les deux parents ont un problème de drogue.
GoiA souhaite soutenir les (futurs) parents (ex)toxicomanes le plus tôt possible dans leur rôle parental en mettant en place et en dirigeant un réseau de soutien (parental) autour de cette famille. GoiA ne fournit pas d’assistance exécutive elle-même, mais entend avoir recours à une gestion de cas intensive pour aligner la gamme des différents services existants et les rendre plus accessibles à ces familles.
GoiA veut soutenir les professionnels de la santé et les figures de soutien informelles qui entrent en contact avec ces familles et fournir des informations et de la documentation sur ce sujet.
En outre, GoiA souhaite mettre en avant des signaux politiques concernant les questions auxquelles les parents ayant un problème de drogue dans leur vie quotidienne sont confrontés lorsqu’ils tentent de remplir leur rôle parental. La stigmatisation et les préjugés sont souvent à l’origine de l’inégalité de traitement dans la prestation des soins.
► Le but ultime est de promouvoir le développement des enfants de parents ayant un problème de drogue et d’éviter que ces enfants ne développent eux-mêmes de graves problèmes.
Le point de départ de GoiA est que les enfants et les adolescents issus d’une famille où un ou deux parents sont confrontés à un problème de drogue, grandissent par nature dans une situation à haut risque. Toutefois, cela ne signifie pas que la consommation de drogue du ou des parents doive toujours faire obstacle aux soins et à l’éducation appropriés des enfants. En effet, outre les facteurs de risque liés aux parents, à l’enfant et à l’environnement, un certain nombre de facteurs de protection peuvent également être présents.
GoiA vise, en concertation avec les parents, à réduire les facteurs de risque et à augmenter les facteurs de protection. Nous nous efforçons ainsi de défendre le droit de chaque enfant à grandir dans sa famille, à condition qu’elle soit sûre.
GoiA aborde d’abord le rôle parental avec les parents ayant un problème de drogue et, à partir de là, étudie, avec le parent, les problèmes qui, au sein de la famille, font obstacle au développement de l’enfant. La GoiA se concentre sur les intérêts de l’enfant, mais considère le parent comme l’interlocuteur le plus important.
Les clients peuvent s’adresser à GoiA de leur propre initiative, ou sur recommandation de médecins généralistes, d’hôpitaux ou d’autres établissements. Une première évaluation a ensuite lieu pour voir si ce système client appartient au groupe cible.
Pour pouvoir bénéficier de l’aide de GoiA, les (futurs) parents doivent vivre à Anvers ou bénéficier d’une aide basée à Anvers pour eux-mêmes ou leurs enfants.
Il doit y avoir un problème actuel ou passé de dépendance à des substances illégales.
Si c’est le cas et que ce système client est également disposé à coopérer, le client recevra alors plus d’informations sur la méthode de travail du projet. Cette démarche peut se faire au domicile du client, dans un autre organisme (d’assistance) ou chez GoiA. Si les parents sont d’accord, un contrat de coopération est conclu entre les parents et GoiA, dans lequel un certain nombre d’engagements mutuels sont mentionnés.
Au cours des entretiens qui suivent, les problèmes des parents dans les différents domaines de la vie sont répertoriés et les soins de base à apporter aux enfants sont évalués. Nous examinons ensuite les domaines de la vie pour lesquels des mesures doivent être prises et l’offre qui semble la plus appropriée à cette fin. Grâce à ces informations, le responsable du dossier commence alors à chercher une offre de soutien adaptée. Cette offre peut prendre la forme d’un soutien formel ou informel. Le lien entre l’offre et la demande est établi au cours d’une table ronde ou d’une réunion de coordination à laquelle les parents sont invités avec les partenaires (de soins) concernés.
Après cette consultation, le responsable du dossier évaluera à intervalles réguliers avec les parents et les professionnels de la santé si les objectifs fixés sont atteints ou non. Cela peut conduire à la nécessité d’ajuster le plan de travail et / ou les objectifs de travail, d’ajouter ou de supprimer des partenaires. Le point de départ reste la création d’un environnement stable et sûr pour l’éducation des enfants.
L’accompagnement se poursuit aussi longtemps que les parents coopèrent ou indiquent ne plus en avoir besoin. Lorsque les parents abandonnent et ne trouvent plus aucune motivation pour participer au projet, le responsable du dossier informera tous les partenaires concernés que GoiA ne peut plus assumer le rôle de responsable. Si la sécurité des enfants n’est plus garantie et qu’aucun autre service n’est impliqué, GoiA se verra contraint de prendre des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité des enfants.
La gestion des cas comprend donc toujours les éléments suivants :
S’adressant spécifiquement aux enfants de parents toxicomanes, deux autres fonctions de base peuvent être ajoutées ici.
Télécharger
Brochure GoiA (en français)
GoiA
Zeilstraat 16
2060 Antwerpen
t 03 236 85 66
info@goia.be
Maandag tot vrijdag
10-12u30 * 13u30-17u